• La mobilité des robots

    Pour assurer la mobilité des robots sur le sol, il existe quatre famille de solutions techniques possibles:

                           -les roues: dans le monde de la robotique la solution technique des roues pour se déplacer reste la plus utilisée. Une des raison de cela est liée au faite que les roues restent beaucoup moins coûteuse que les pattes, les chenilles ou les jambes.

                       

     

                         - les jambes: elles sont parfois plus efficaces que les roues, il est tout naturel d'en donner deux aux robots comme aux êtres humains. de nombreuses sociétés comme Honda, Sony ou Google développent des robots bipèdes capables de monter des escaliers à la manière d'un homme. pour réussir cette prouesse, ces robots sont équipés d'un système gyroscopique très perfectionnés et très cher.

                                                    

                          - les pattes: comme pour les roues la stabilité est meilleure avec un nombre de pattes plus grandes. Des chercheurs ont certes crée un robot unijambiste progressant par petit bond, mais avec trois jambes l'équilibre est plus évidant.

     

     

                                             

                                   

                        - les chenilles: quand le sol est boueux ou sableux, manquant de fermeté, ou quand les obstacles sont trop imposant pour être franchis à six roues. On fait souvent appel aux chenilles. Ainsi équipé, un robot est cabale de monter de fortes pentes.

                                        

    Nathan et Jason